pronom


pronom
 ADVERBIAL
 Ex.: Ces vacances a Carnac ? J'y pense souvent !
 Anciennement adverbes, les pronoms en et y jouent un role de pronoms personnels lorsqu'ils se substituent a un groupe nominal COI ou complement de determination.
 DEMONSTRATIF
 Ex.: Donnez-moi celui-ci. (= ce chapeau-ci.)
 Comme tous les pronoms, les pronoms demonstratifs sont des substituts du groupe nominal. Ils remplacent un groupe nominal dont le determinant est un adjectif demonstratif. On distingue les pronoms demonstratifs a la forme simple (celui, celle, celles, ceux, ce, c'), qui doivent etre determines, et les pronoms demonstratifs a la forme composee (forme simple + ci ou la et ceci,cela) qui peuvent s'employer seuls.
 INDEFINIS
 Ex.: Certains applaudissaient. (= Certaines personnes applaudissaient)
 Remplacant un groupe nominal. Les pronoms indefinis se substituent a un groupe nominal dont le determinant serait un adjectif indefini, Ils peuvent indiquer une quantite nulle ou positive.
 INTERROGATIFS
 Ex.: Lesquels voulez-vous ? (= Quels mouchoirs voulez-vous ?)
 Remplacant un groupe nominal, les pronoms interrogatifs se substituent a un groupe nominal dont le determinant serait un adjectif interrogatif. Les pronoms interrogatifs presentent les memes formes que les pronoms relatifs. (dont et ou exceptes)
 PERSONNELS
 Ex.: Je les ai regardes longtemps avant de leur parler.
 Les pronoms personnels de la premiere et de la deuxieme personne (je, tu, nous, vous) ne se substituent a rien dans l'enonce. Les pronoms personnels de la troisieme personne remplacent un groupe nominal, sujet, COD ou COI. Les pronoms personnels changent de forme selon leur fonction, on dit qu'ils se declinent.
 POSSESSIFS
 Ex.: Je t'ai prete le mien. (= mon stylo )
 Remplacant un groupe nominal, les pronoms possessifs se substituent a un groupe nominal dont le determinant serait un adjectif possessif. Ils varient en personne avec le possesseur et en genre et en nombre avec l'objet possede.
 REFLECHIS
 Ex.: Il se lave. Chacun reste chez soi.
 Les pronoms reflechis sont des pronoms personnels COD, COI ou complements circonstanciels, qui renvoient au sujet. A la forme faible, ils font partie de la conjugaison des verbes pronominaux.
 RELATIFS
 Ex.: Voici l'homme dont je t'ai parle.
 Les pronoms relatifs ont un triple role : pronoms, ils se substituent a un groupe nominal ; mots de liaison ils relient la proposition relative au nom (antecedent) avec lequel elle forme un groupe nominal.
 Constituants de la phrase, ils ont une fonction dans la proposition relative. Les pronoms relatifs a la forme simple changent de forme selon leur fonction, on dit qu'ils se declinent.

Glossaire de linguistique computationnelle. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pronom — [ prɔnɔ̃ ] n. m. • XIVe; lat. pronomen, de pro « à la place de » et nomen « nom » ♦ Mot grammatical qui sert à représenter un nom de sens précis déjà employé à un autre endroit du contexte ou qui joue le rôle d un nom absent, généralement avec… …   Encyclopédie Universelle

  • pronom — Pronom. s. m. Terme de Grammaire. Celle des parties de l Oraison, qui se met à la place du nom substantif. Pronom personnel. pronom personnel indefini. pronom possessif. pronom demonstratif. pronom relatif …   Dictionnaire de l'Académie française

  • pronom. — pronom. abbr. pronominale …   Dizionario italiano

  • Pronom — En grammaire française, le pronom est un mot outil variable dont le rôle principal est de se substituer à un élément quelconque, linguistiois le déterminant et le nom : Les vacances sont terminées. Je voudrais pouvoir les recommencer. Le… …   Wikipédia en Français

  • pronom — (pro non) s. m. 1°   Terme de grammaire. Dans le sens ancien et encore aujourd hui très commun, mot qui tient la place d un nom. Pronom relatif. •   Tous ces pronoms personnels sont de vrais substantifs, ni plus ni moins que les noms mêmes à la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PRONOM — s. m. T. de Gram. Celle des parties d oraison qui tient ou qui est censée tenir la place du nom substantif. Pronom personnel. Pronom personnel indéfini. Pronom possessif. Pronom démonstratif. Pronom relatif. Moi, toi, il, lui, eux, etc., sont des …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PRONOM — n. m. T. de Grammaire Celle des parties du discours qui tient ou qui est censée tenir la place du nom. Pronom personnel. Pronom démonstratif. Pronom relatif. Moi, toi, lui, eux, etc., sont des pronoms personnels …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • pronom — См. pronome …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • pronom — pro|nom Mot Agut Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • pronom — nm. PRONON (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.